Traversée de l’île du Soleil
La Isla del Sol mérite vraiment que l’on s’y attarde. Nous vous proposons de partir sur les traces des Incas, des vestiges du mystérieux temple de Chicana, au nord de l’île, jusqu’à l’Escalier de l’Inca, tout au sud. Un sentier panoramique longe les crêtes de « L’île aux six collines », passant agréablement d’un versant à l’autre. Il offre au randonneur une superbe vue sur la majestueuse Cordillère Royale, et sur l’un des plus beaux lacs du monde…
Pantanal
Le Pantanal abrite une faune extraordinaire, riche et variée. Ses savanes et ses marais, deux milieux naturels ouverts, facilitent l’observation animale. On y rencontre pas moins de 80 espèces de mammifères ! Vous apercevrez sans difficulté cabiais, pécaris, tatous, loutres, singes, fourmiliers et coatis. On y dénombre aussi 600 espèces d’oiseaux, dont le jabirú, symbole du Pantanal. Sans compter 50 espèces de reptiles, dont le célèbre jacaré. Le Pantanal est tout simplement le meilleur endroit d’Amérique du Sud pour l’observation de la faune tropicale. Incontournable pour les amateurs de faune !
Chez les tisserands jalq’as
Cette randonnée en pays Jalq’a intéressera les amateurs d’artisanat traditionnel, mais aussi les passionnés de géologie… Au départ du trek, un chemin inca dallé permet de descendre d’un haut plateau vers une vallée cultivée. On rejoint ensuite par une piste la capitale du tissage Jalq’a. Ces Indiens sont renommés pour la beauté et l’originalité créative de leurs tissages. En dormant chez une famille de tisserands, vous pourrez partager leur quotidien et découvrir leur travail. L’itinéraire traverse ensuite un cratère aux formes géologiques et aux couleurs étonnantes.
Chez les tisserands tarabucos
Perpétuant de génération en génération un art du tissage unique par la finesse de ses motifs à la fois abstraits et figuratifs, les Indiens tarabucos ont acquis une notoriété internationale. Sur le pittoresque marché dominical du village de Tarabuco, vêtus de leur tenue traditionnelle, les villageois offrent aux nombreux visiteurs une explosion de couleurs ! Nous vous proposons de partir ensuite à la découverte des villages voisins. En dormant chez une famille de tisserands, vous pourrez admirer la finesse de leur travail. Vous découvrirez ensuite de hauts plateaux entaillés de canyons, avant de redescendre vers un bel oasis.
Salar d’Uyuni et désert du Lipez
Au Sud-Ouest de la Bolivie sont concentrés les
paysages les plus étonnants d’Amérique du Sud : salars,
déserts, volcans sacrés, lacs multicolores abritant des myriades
de flamants roses… Une explosion de couleurs !
Nous vous proposons l’ascension des deux volcans mythiques de la région,
greffée sur un circuit en 4X4 classique. Les pentes du Tunupa offrent
un belvédère unique sur le plus grand lac salé du Monde.
Volcan sacré des habitants du désert chilien de l’Atacama,
le Licancabur domine du haut de ses quasi 6000 m de grandes étendues
désertiques. Au pied de ce majestueux sommet s’étend la
belle laguna Verde…
Au pied du volcan Parinacota
Notre balade, dans l’un des plus beaux parc nationaux
du Chili, permet une approche privilégiée de la faune andine…
Vous serez tour à tour séduits par la course élégante
des gracieuses vigognes, amusées par les grimaces de leurs cousins
domestiques les lamas et les alpagas, ou par une partie de cache-cache dans
les rochers avec l’étonnante viscache, un petit rongeur à
l’allure mi lapin mi écureuil…
Le lac Chungará s’étend au pied du majestueux cône
du volcan Parinacota. Les pentes plus raides du Sajama, le plus haut volcan
bolivien, se dressent un peu plus loin, derrière la frontière.
Vous ne vous lasserez pas d’admirer le reflet des deux imposants sommets
enneigés à la surface du lac. A l’heure où le soleil
se couche derrière le Parinacota, le tableau est de toute beauté…
Autour de San Pedro de Atacama à VTT
Situé au pied du Licancabur, le volcan sacré des Atacameños, le charmant village de San Pedro de Atacama est aussi au cœur du désert le plus aride du monde. La sécheresse exceptionnelle de l’atmosphère a permis la conservation de nombreux trésors archéologiques. Entre dunes et oasis, nous vous proposons de découvrir à VTT quelques-uns de ces sites : la forteresse de Pukara de Quitor, les vestiges du centre inca de Catarpe et les maisons en adobe du village de Tulor.