Six itinéraires dans le Sud du Chili


Tour du volcan Antuco

Ce trek permet de contourner le majestueux volcan Antuco, grand cône noir tacheté de neige qui culmine à 2979 m. La randonnée débute dans une forêt de conifères, avant de traverser un immense champ de lave. Vous longerez ensuite un torrent au pied des glaciers de la Sierra Velluda, d’où s’écoulent une multitude de cascades. Après avoir franchi un col le plus souvent enneigé, vous descendrez dans une vallée de cendre et de petites roches volcaniques. Enfin, vous parviendrez dans une vaste prairie des plus verdoyantes, au milieu des vaches… Alternance magique entre paysage lunaire, neige, glace et pâturages…

Du lac Todos Los Santos au lac Rupanco

Entouré de volcans, le lac Todos Los Santos est certainement le plus beau de la Région des Lacs au Chili. Dans ses eaux émeraude se reflète le cône parfait du volcan Osorno… L’itinéraire que nous vous proposons emprunte les chemins sur lesquels les quelques vachers habitant cette vallée isolée mènent leurs troupeaux. Le bivouac aux termes de Calláo permet de se détendre dans les sources chaudes. Dépassant ensuite les 500 m d’altitude, la forêt humide primaire devient impressionnante de virginité. Mousses, fougères et bambous géants sont alors omniprésents.

Parc national de Chiloé

Entre dunes, longues plages de sable blanc et forêt maritime primaire, cette randonnée vous plongera dans un univers vraiment sauvage. L’alternance est aussi marquée par le passage d’averses soudaines à de belles éclaircies… Il s’en dégage une lumière et une atmosphère très particulières. Le long de sentiers gorgés d’eau, on traverse une forêt dense humide constituée de bambous, fougères arborescentes, arrayánes, olivillos, arbres couverts de mousse et de lichen… Sortis de cette végétation exubérante, on découvre de nouveau plantes maritimes et fleurs aux couleurs éclatantes…

Ile Ahuenco

Notre itinéraire emprunte des secteurs de côtes rocheuses escarpées en alternance avec de longues plages de sables blanc où viennent s’échouer les vagues furieuses de l’Océan Pacifique. Abrité du vent par une petite dune de sable, tout près d’une source naturelle, vous trouverez un emplacement de camping des plus tranquilles… De là, le sentier du littoral vous conduira tout près d’une petite île accessible à marée basse, où vous découvrirez une colonie de manchots de Magellan. Dissimulés derrière un rocher, vous pourrez les observer à quelques mètres de distance sans les déranger…

Ile de Mechuque

Abrité des vagues furieuses du Pacifique, l’archipel de Mechuque évoque les paysages celtiques de Bretagne ou d’Irlande. Dans l’unique village de l’île principale, les maisons sur pilotis sont réparties de part et d’autre d’un vieux pont de bois. Pas une voiture ne vient troubler la tranquillité de l’île, aussi sereine que ses chaleureux habitants. Un sentier conduit au sommet de l’île, à travers pâturages, champs cultivés et forêt, et offre une superbe vue panoramique sur l’archipel.

Massif du Paine

Lorsque l’on évoque la Patagonie, les images du massif du Paine viennent immédiatement à l’esprit. Le circuit du W permet de contempler ces splendides paysages, toujours différents. Près du glacier Grey, vos pensées dériveront au gré du vent, tels les icebergs à la surface du lac… Dans la spectaculaire traversée de la vallée du Français, les trois surprenantes cornes bicolores rivalisent de grandeur avec le glacier du Français auxquelles elles font face… Assis au bord du petit lac, au pied des trois célèbres tours du Paine, que l’on voudrait presque toucher pour se persuader d’être là, l’émerveillement est total… Mais n’oubliez pas que vous resterez sous la domination du seigneur des lieux : le vent !

Accueil Achat Livre