Huit itinéraires en Equateur


Iles Galápagos

Sur ces îles volcaniques aux paysages lunaires, cohabitent une multitude d’oiseaux, reptiles et mammifères marins. La facilité d’observation animale en fait un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature, même si le coût du voyage est parfois dissuasif… Une croisière de huit jours dans l’archipel des Galápagos est idéale pour permettre à chacune des escales d’approcher à pied cette faune exceptionnelle.
Notre guide d’identification des animaux permet de reconnaître facilement la plupart des espèces de cet archipel.

Ile de la Plata

Son surnom de « Galápagos du pauvre », peu valorisant, n’est justifié que si l’on compare le coût d’une journée d’observation animale dans chacun de ces deux parc nationaux. La faune de l’île de La Plata est presque aussi riche que celle du mythique archipel… Une balade d’une journée permet d’approcher de très près un nombre important d’oiseaux marins, dont les amusants fous à pieds bleus, les albatros et les frégates.

Los Frailes

Les trois plages sauvages de Los Frailes sont reliées par un sentier du littoral. Dans cette zone la mieux préservée du littoral équatorien, les caps rocheux alternent avec de jolies baies bordées de sable. De nombreux pélicans nichent dans les falaises environnantes. Admirez la technique de pêche de ces oiseaux : les vifs piqués obliques dans l’océan Pacifique succèdent aux vols groupés au ras de l’eau. Un plaisir des yeux !

Forêt de San Sebastián

En compagnie d’un guide naturaliste et d’une mule, on pénètre d’abord dans une forêt équatoriale sèche qui abrite une multitude d’oiseaux. Dès 500 m d’altitude, l’humidité gagne du terrain : sur un sentier boueux, on traverse alors une végétation luxuriante jusqu’à 750 m d’altitude. La nuit tombée, un voile de brume enveloppe la tente. Les chants des oiseaux bercent le silence de la nuit. Nul autre bruit ne perturbe leur écoute… jusqu’à ce que se fassent entendre les cris du grand singe hurleur !

Vallée d’Azabí

Cet itinéraire traverse d’abord une forêt tropicale de montagne. Sur un sentier boueux, dans une atmosphère brumeuse et humide, on descend jusqu’à la communauté isolée d’Azabí. L’institutrice vous accueillera bien volontiers dans sa salle de classe pour une leçon de lecture ou de Mathématiques, puis pour y passer la nuit… Le lendemain, on rejoint des plantations de cannes à sucre et de bananiers, puis des sources d’eau chaude…

Tour de la Laguna Cuicocha

Au fond d’une large caldeira, les eaux émeraude de la laguna Cuicocha encerclent deux îlots sauvages. Situé au pied du Cotacachi, ce lac est aussi un magnifique belvédère sur les volcans alentours. Tout le long du sentier qui ceint la laguna Cuicocha, vous serez séduits par la diversité et la beauté des orchidées. Une explosion de couleurs au pied de quelques-uns des plus hauts volcans équatoriens !


Ascension du volcan Imbabura

Du sommet du volcan Imbabura, qui culmine à 4609 m, c’est une belle vue panoramique qui vous attend ! Le joli lac San Pablo s’étend 2000 m plus bas. En balayant l’horizon du regard, vous découvrirez trois des quatre plus hauts sommets d’Equateur : le Cotopaxi, le Cayambe et l’Antisana. Quelle ivresse !

Autour de la laguna Quilotoa

A 3500 m d’altitude, dans l’une des régions les plus reculées des andes équatoriennes, se tient chaque samedi le pittoresque marché de Zumbahua. De là, une piste vous permettra de rejoindre à pied les eaux émeraude de la laguna Quilotoa cachées au creux d’une caldeira. Notre itinéraire se poursuit par la traversée d’un grand plateau entaillé de canyons. Le lendemain, l’ascension facile du cerro Mintanga offre un superbe belvédère : assis sur le rebord des Andes, on domine alors les vastes plaines équatoriennes…

Accueil Achat Livre