Cinq itinéraires dans le Nord du Pérou


De Cumbe Mayo à San Pablo

Avec Cuzco, Cajamarca est indéniablement l’une des plus belles villes de l’ancien empire inca. Aucun édifice moderne ne vient rompre le charme des jolies bâtisses coloniales aux toits de tuiles. Point de départ de la marche, le site pré-inca de Cumbe Mayo est particulièrement intéressant pour son ingénieux canal d’irrigation et ses pétroglyphes, sur fond d’étonnants pitons rocheux. Nous vous proposons ensuite de parcourir à pied plateaux et vallées, à la découverte de petits villages qui vivent encore de façon traditionnelle. On marche ici au rythme des travaux des champs, au grès des rencontres avec les paysans et des nuits chez l’habitant… C’est un trek facile, plutôt en descente…

Tour du Huandoy (Santa Cruz)

Le grand classique de la Cordillère Blanche ! D’une difficulté moindre que le trek de l’Alpamayo, facilité aussi par un portage à dos de mules, le tour du Huandoy offre des panoramas spectaculaires. Du col Punta Unión, à 4750 m, la vue sur les glaciers Taulliraju et Rinrijirca est magnifique. Situé à 4767 m, le col Portachuelo est un superbe bévedère sur les grands sommets que sont le Huascarán, le Huandoy et le Pisco. Dans la vallée, la lagune turquoise Llanganuco marque le terme de ce trek.

Au pied de l’Alpamayo

L’Alpamayo se cache au fond de la Cordillère Blanche : il n’est visible d’aucune route carrossable, et il est souvent caché par d’autres sommets plus hauts que ses 5947 m. Approcher « la montagne de diamant » est donc le privilège du randonneur… Au lendemain de deux bonnes journées de marche sur un terrain rocailleux, accidenté et peu parcouru, on atteint la quebrada Alpamayo, isolée par deux cols d’altitude et une gorge profonde. Au détour du chemin, ELLE vous apparaît enfin, plus belle que vous ne l’aurez imaginée ! Pyramide de glace parfaite striéée de sillons verticaux, celle qui a été élue en 1966 « la plus belle montagne du monde » laisse randonneurs et alpinistes béats d’admiration ! On ne la quittera plus des yeux durant l’heure de marche qui suit, et jusqu’à la nuit tombée, depuis le bivouac…

Laguna Churup

Mille mètres plus bas, au pied du sommet enneigé du même nom qui culmine à 5495 m, le lac Churup maintient ses eaux froides au fond d’un bassin naturel. Très fraîche, la belle eau bleue de cette lagune ne se prête vraiment pas à la baignade ! L’ascension, assez raide dès le départ, se termine par une petite escalade rocheuse non technique. Une randonnée à la journée qui prépare bien à l’acclimatation avant de démarrer un trek de plusieurs jours dans la Cordillère Blanche ou avant le tour de la Cordillère Huayhuash.

Tour de la Cordillère Huayhuash

Aux premiers rayons du soleil, entrouvrir légèrement sa tente et s’émerveiller devant cinq des plus beaux sommets de la Cordillère Rouge se reflétant dans les eaux turquoise du lac Carhuacocha... Voici l’un des moments magiques de ce trek de onze jours autour de l’une des chaînes de montagnes les plus spectaculaires des Andes. La Cordillère Huayhash, ou Cordillère Rouge, est aussi l’une des plus sauvages du Pérou. Ce circuit ne franchit pas moins de huit cols situés entre 4300 et 5000 mètres d’altitude. Au pied de glaciers vertigineux, des lacs d’altitude miroitent leur camaïeu de bleus, sous le regard presque omniprésent du Yerupajá (6634 m), le deuxième sommet du Pérou. Des cols, des lacs, des sommets aux noms quechua étranges ou poétiques, toujours source d’émerveillement...

Accueil Achat Livre