Neuf itinéraires dans le Sud du Pérou


Péninsule de Paracas et îles Ballestas

Une traversée de dunes de sable ocre et pourpre vous conduira vers une plage sauvage dominée par une imposante falaise. Sur les rochers en contrebas, vous aurez sans doute la chance de découvrir une colonie d’otaries. La péninsule abrite aussi des pélicans bruns, de nombreux flamants, des urubus à tête rouge… Couleurs chatoyantes de la faune locale, sur fond de camaïeu de bleus océan et de chevelures de sable blondes ou rousses balayées par les vents…

Ascension du Misti

Du haut de ses 5822 m, ce magnifique volcan au cône régulier domine de 3500 m Arequipa. La nuit tombée, du campement situé sur un nid d’aigle à 4700 m, on ne se lasse pas d’observer la « ville blanche » toute illuminée… Le volcan sacré des Arequipeños se mérite car il nécessite un effort physique important et une bonne acclimatation. Du sommet, tout près du cratère en activité, vous jouirez d’un très beau panorama sur les volcans voisins, le Chachani, l’Ubinas et le Pichu Picchu.

Salines de Maras et terrasses de Moray

Si leur histoire est encore empreinte de mystères, l’incroyable ingéniosité des Incas n’est plus à prouver. Aux salines de Maras, les quelques centaines de petits bassins d’eau salée étagés en terrasses sont alimentées par un ingénieux système de canaux mis au point par les Incas. Aujourd’hui encore, les Indiens récoltent l’or blanc selon la technique de leurs ancêtres.
A Moray, les Incas expérimentèrent la croissance des cultures en fonction de micro-climats. Ils construisirent au fond de dépressions naturelles d’étonnantes terrasses circulaires superposées.

Traversée de la Cordillère Urubamba

Non loin de la Vallée Sacrée des Incas, cette chaîne de montagnes peu connue est parsemée de pittoresques villages. Ici, les constructions en pierre et en chaume semblent sortir tout droit d’une BD d’Astérix… Dans ces vallées perdues, l’architecture, les vêtements et les coutumes n’ont pas changé depuis des siècles. A dominante rouge, les costumes traditionnels apportent un peu de couleur dans ce cadre de vie rude et austère. Au marché de Choquecancha, le troc est resté d’usage entre paysans.

Chemin de l’Inca vers le Machu-Picchu

Ce trek est le plus populaire des Andes. Vous n’y serez pas seul ! Mais la magie de ce sentier emprunté par les Incas jusqu’au XVIème siècle, l’intérêt des sites archéologiques rencontrés en chemin et la diversité des paysages vous feront rapidement oublier l’affluence touristique…
De la Porte du soleil, la brume matinale qui enveloppe la Cité perdue des Incas en dit long sur les mystères du lieu…

Forêt amazonienne de Manu

De par sa biodiversité, la réserve de la biosphère de Manu est l’un des sanctuaires les plus précieux de notre Terre. Dans cette région de l’Amazonie, vous êtes au cœur d’une nature totalement sauvegardée. A Manu, l’invraisemblable abondance d’oiseaux étonne encore plus que leur diversité ! Nous ne connaissons pas d’autres endroits en Amérique du Sud où l’observation des oiseaux soit aussi spectaculaire ! Un souvenir impérissable pour tous les amoureux de nature sauvage !

Tour de l’Auzangate

L’Auzangate, avec ses 6372 m d’altitude, est le point culminant de la Cordillère Vilcanota, la plus reculée des grandes cordillères du Pérou. En contournant ce sommet imposant, posé sur l’Altiplano, vous longerez toute une série d’immenses glaciers, chacun d’eux rivalisant de beauté avec ses voisins. A leur pied, des lacs aux eaux turquoise ou émeraude offrent de superbes emplacements pour camper. Ici, les Indiens quechuas vivent encore dans leur maison faite de pierres et de chaume. Ne manquez pas le marché de Tinqui : descendus des montagnes, les villageois arborent ici leur magnifique tenue traditionnelle.

Tour de la Cordillère Vilcanota

Ce circuit de treize jours est exceptionnel. Il vous emmène loin de toute piste, dans une immense cordillère sauvage habitée par quelques communautés quechuas isolées. A plus de 4800 m d’altitude et au cœur du massif, la laguna Sibinacocha est une superbe et immense nappe d’eau de l’Altiplano… Ici, les espaces sont infinis et la solitude prenante.

Rives nord du lac Titicaca et île de Soto

Facilement accessibles en bateau, Taquile, Amantani, l’île du Soleil et celle de La Lune méritent, il est vrai, une escale… Mais qui donc s’intéresse à l’île de Soto ? Rien ne vient troubler la quiétude de cette petite île parsemée de plantes aromatiques et d’eucalyptus, habitée par une trentaine de familles de pêcheurs. Très accueillantes, elles vous offrent bien volontiers l’hospitalité, et partagent avec joie un peu de leur quotidien.
Une randonnée surplombant les plus belles rives péruviennes du lac Titicaca vous mènera à l’embarcadère pour l’île de Soto. Ici, couleurs, essences végétales et paysages ont quelques saveurs méditerranéennes…

Accueil Achat Livre